24 H. de Spa – Nouveau podium en Gold Cup et des promesses en Silver Cup
24 H. de Spa – Nouveau podium en Gold Cup et des promesses en Silver Cup
-
Gilles Magnus, Jim Pla, Paul Evrard et Ugo de Wilde terminent 2e en Gold Cup
-
La première place renforcée au championnat Gold Cup
-
Alban Varutti, Gilles Stadsbader, Ivan Klymenko et Marcus Paverud affichent une vraie vitesse en Silver Cup
Vainqueur en 2017 de l’épreuve phare de la saison Fanatec GT World Challenge Europe pwrd by AWS Endurance Cup, Saintéloc Racing a poursuivi sa série de bons résultats en Belgique le week-end dernier, en épinglant un nouveau podium sur les Crowdstrike 24 Heures de Spa, qui fêtaient leur Centenaire en 2024.
Douze mois après la troisième place décrochée en Silver Cup, les troupes de Sébastien Chetail ont réalisé une solide prestation en Gold Cup, classe où l’Audi R8 LMS GT3 n°25 brille depuis le début de saison, avec un succès d’entrée au Paul Ricard pour Paul Evrard, Gilles Magnus et Jim Pla.
Epaulés par Ugo de Wilde à Spa, qui a perpétué une tradition familiale sur l’épreuve après son grand-père Thierry et son père Olivier, le trio a démontré un rythme et une fiabilité sans faille tout au long de la semaine. Qualifée en Superpole, l’Audi n°25 emmenée par Gilles Magnus signe le 7e chrono au général (le 2e en Gold Cup) sur cette séance décisive pour la constitution de la grille de départ, offrant ainsi des perspectives plus qu’intéressantes pour la course.
Le départ donné sur une piste sèche voit le quatuor de l’Audi n°25 se maintenir dans le top 10 dans les premières heures, avec en parallèle une lutte pour la victoire en Gold Cup toujours très intense. Avec l’arrivée de la pluie en début de soirée samedi, les cartes vont toutefois être redistribuées. Le pari de rapidement passer les gommes pluie ne tourne pas au départ en faveur de l’équipage, qui perd plusieurs positions. Mais avec une bonne stratégie et des relais efficaces, l’Audi n°25 se replace petit à petit dans la hiérarchie avant la longue neutralisation durant la nuit en raison des conditions météo.
Passé l’orage, Gilles, Paul, Jim et Ugo maintiennent un tempo élevé et retrouve la lutte pour la victoire en Gold Cup. Ce sera finalement la deuxième place dans la classe (et la 15e au général) qui viendra récompenser les efforts des pilotes et de l’équipe au terme des 24 heures de course. Un résultat d’importance dans l’optique du championnat.
Jim Pla : Après 24 heures de pure compétition dans des conditions folles, nous sommes ravis de cette 2e place en Gold Cup et de la 15e place au général. Nous avons fait des paris et parfois cela n’a pas payé. Mais nous prenons ce résultat. Merci à toute l’équipe Saintéloc et à mes équipiers pour la course sans faute, c’était un réel plaisir de travailler avec vous.
Ugo de Wilde : Cette course est tout simplement folle ! Les conditions étaient extrêmement difficiles cette année avec un temps toujours changeant, une faible visibilité, du brouillard, de la bruine, de fortes pluies et de l’aquaplaning. Je suis très fier de ce que nous avons montré en tant qu’équipe. J’ai beaucoup appris en tant que pilote et j’ai réalisé un rêve d’enfant. Merci à Saintéloc Racing de nous avoir fournir un tel package et à mes coéquipiers pour leur incroyable travail et leur bonne humeur.
En Silver Cup, Alban Varutti, Gilles Stadsbader, Ivan Klymenko et Marcus Paverud ont démontré de vraies qualités en début de course, avec une nouvelle solide prestation d’Alban Varutti, en tête de la catégorie dans les premières heures. La bonne entame sera malheureusement annihilée par un contact avec une voiture au ralenti après quatre heures de course, endommageant le train avant gauche. Après des réparations express réalisées par l’équipe de mécaniciens, l’Audi n°26 peut reprendre la piste et franchir la ligne d’arrivée en 6e position dans la classe.
Gilles Stadsbader : Nous avons pu prendre la tête en Silver Cup après 2 heures avant qu’un incident nous oblige à réparer la voiture, ce qui nous a fait perdre 7 tours après seulement 5 heures. Nous avons survécu aux conditions difficiles de la nuit, mais nous avons de nouveau été freinés par une panne moteur et une crevaison dans les derniers instants de la course. Spa a été difficile pour nous, mais nous avons survécu et je suis fier que nous ayons terminé la course. D’un point de vue personnel, je suis très satisfait de mes performances, de ma vitesse et de mes progrès au cours de la semaine. Je n’avais jamais participé à une course sous la pluie et le fait de le faire de nuit sous une pluie battante à Spa a rendu la chose encore plus spéciale.
Résultats Crowdstrike 24 Heures de Spa
Audi R8 LMS GT3 n°25 (Paul Evrard, Gilles Magnus, Jim Pla, Ugo de Wilde) : P2 – Gold Cup
Audi R8 LMS GT3 n°26 (Gilles Stadsbader, Ivan Klymenko, Marcus Paverud, Alban Varutti) : P6 – Silver Cup
Photos : SRO / JEP