Une entame quasi idyllique dans le Gers
Une entame quasi idyllique dans le Gers
Avec un doublé en Pro-Am pour le duo Guilvert-Hamon et un succès en Am pour Grégory Curson Faessel, Saintéloc Racing débute parfaitement sa campagne FFSA GT 2023.
Soleil, public venu en masse, plateau toujours plus relevé. Le cadre de l’ouverture du Championnat de France FFSA GT 2023 à Nogaro était on ne peut plus idéal le week-end dernier. Et pour ces traditionnelles Coupes de Pâques, Saintéloc Racing a répondu présent.
Très attendue, la paire Grégory Guilvert – Christophe Hamon n’a pas manqué ses débuts communs sur cette première épreuve nationale. Deux pole positions, deux victoires pleines de maîtrise, un score de 52 points sur 52 possibles. Le tableau est parfait pour le duo de l’Audi R8 LMS GT4 n°42.
Dans la foulée d’essais libres où il était encore question de trouver ses marques sur le tracé gersois, Greg et Christophe ont dominé dimanche matin leurs qualifications respectives pour s’offrir la position préférentielle sur la grille, en Pro-Am comme au général.
La première course voit Grégory Guilvert mener tambour battant son premier relais, avant une neutralisation au moment de la fenêtre de changements de pilotes. Le passage de témoin se déroule sans encombres et Christophe Hamon maintient un tempo élevé pour franchir en vainqueur la ligne d’arrivée.
Scénario presque identique le lundi de Pâques, où Christophe domine la majeure partie du relais initial avant de céder sa place à son équipier. Si l’Audi R8 LMS GT4 n°42 ne mène plus au général, elle conserve une solide avance sur la concurrence en Pro-Am.
Grégory Guilvert gère alors sa fin de course, tout en devant résister au retour de son plus proche rival dans la catégorie dans les derniers tours. Un doublé qui lance idéalement le championnat pour le duo, qui pourra s’appuyer sur cette performance pour la suite de la saison.
En Am Cup, Grégory Curson Faessel a également brillé en empochant la seconde course du meeting, après une belle démonstration tout au long du week-end.
Très à l’aise en qualifications avec deux poles, dont une cinquième place au général en Q2, « Greg Junior » a longtemps pointé en tête du classement Am dimanche en course 1, avant de subir un contact lui faisant perdre plusieurs positions dans le peloton. Huitième, le pilote de l’Audi n°14 prend une nette revanche lundi en dominant de bout en bout la course pour son premier succès de l’année.
En Silver Cup, Saintéloc Racing a pu compter sur le retour pour la manche de Nogaro du champion en titre Erwan Bastard, aligné au côté de Viny Beltramelli. Le duo a pris ses marques tout au long du week-end, avec une cinquième place pour Erwan en Q1, et une septième pour Viny en Q2.
De quoi laisser de vrais espoirs de bons résultats en course. Mais un contact subi lors de chaque course a ruiné les bons débuts de course de l’équipage de l’Audi n°67. Un abandon en C1 et une 10e place Silver en course 2 viennent conclure le meeting. Ce ne sera que partie remise à Magny-Cours.
Grégory Guilvert : J’ai une grosse pensée après cette course pour Didier Sigaud, disparu l’an dernier, qui était un pilier de Saintéloc Racing, et aussi pour Matthieu Lalisse notre ingénieur en 2022, qui connaît des moments difficiles. Le week-end a été parfait. Nous sommes partis dans la bonne direction dès les essais libres. Le départ en course 1 a été sans encombres. J’ai pu creuser l’écart et surtout gérer les pneus, ce qui est important ici. En course 2, je visais aussi la victoire au général, mais ensuite j’ai préféré la jouer fait-play et laisser les concurrents Silver se battre entre eux. Je pensais que Jim Pla était plus loin, mais en fait pas du tout. Je ne pense que je ne referai pas cela à l’avenir ! Je resterai plus sur une position offensive. Nous sommes ravis puisque nous repartons avec 52 points. C’est juste un rêve.
Christophe Hamon : Je dédie ces victoires à ma mère. En course 1, Greg a su créer l’écart sur nos poursuivants qui étaient de vrais clients. J’ai su bien relancer après la voiture de sécurité. J’ai pu créer un petit écart de sécurité et gérer. C’est un week-end parfait, avec un super travail de l’équipe et de Grégory. 52 points sur 52 possibles, c’est le Graal.
Grégory Curson Faessel : Après la frustration d’hier, j’ai pu rebondir. J’ai gardé un bon rythme en début de course, en suivant les voitures devant moi et en faisant des relais propres, sans se battre inutilement. Et cela a fonctionné. Je ne peux pas demander beaucoup mieux ce week-end.
Résultats FFSA GT Nogaro
Audi n°14 / Grégory Curson Faessel
Course 1 : P8 Am
Course 2 : P1 Am
Audi n°42 / Grégory Guilvert – Christophe Hamon
Course 1 : P1 Pro-Am
Course 2 : P1 Pro-Am
Audi n°67 / Viny Beltramelli – Erwan Bastard
Course 1 : Abandon
Course 2 : P10 Silver Cup
Photos : Davy Delien