Saintéloc Junior Team tout près du podium au Nürburgring
Saintéloc Junior Team tout près du podium au Nürburgring
Pour la troisième fois de la saison, Saintéloc Junior Team termine au pied du podium en Endurance Cup, après la quatrième place de l’Audi R8 LMS GT3 n°25 de Patric Niederhauser – Christopher Mies – Simon Gachet. Nouveau top 5 en Silver Cup pour la n°26 d’Erwan Bastard – Paul Evrard – Grégoire Demoustier.
Terminer au pied du podium apparaît souvent comme la « plus mauvaise place ». La quatrième place décrochée hier par Patric Niederhauser, Christopher Mies et Simon Gachet au terme des 3 Heures du Nürburgring démontre cependant tout autre chose.
Certes, la frustration de notre équipage d’avoir échoué pour la troisième fois de la saison à quelques secondes du tiercé de tête est légitime, mais la prestation du trio de l’Audi R8 LMS GT3 n°25 confirme une nouvelle fois une vraie performance de la voiture et des pilotes, en y ajoutant la régularité aux avant-postes.
Une nouvelle fois à l’arrivée et toujours en lice pour viser les premiers rôles, nos trois pilotes ont su déjouer les pièges d’une épreuve dans l’Eifel, où la météo a largement perturbé les débats. Piste humide puis séchante en essais, détrempée en qualifications, avec une huitième place sur la grille laissant augurer de belles choses en course, c’est finalement dans des conditions sèches que le peloton s’est élancé dimanche.
Sorti sans dommages d’un premier virage plus qu’animé dans le peloton, Christopher Mies réalise un relais dont il a le secret pour replacer la n°25 aux portes du top 5. Simon Gachet conserve sa position dans une deuxième partie de course plus calme, avant que Patric Niederhauser ne sonne la charge finale.
Cinquième derrière la Porsche de son ancienne équipe Rutronik Racing, le Suisse réduit un écart de près de dix secondes pour venir mettre la pression pour la quatrième place.
Après plusieurs tours de bagarre intense, Patric trouve l’ouverture, mais trop tard pour revenir dans la lutte pour le podium, malgré l’un des meilleurs rythme en course. La régularité et la performance de l’équipage lui permet de pointer avant la finale de Barcelone à dix unités du podium au classement général.
Patric Niederhauser : C’est dommage de ne pas avoir pu dépasser la Porsche un peu plus tôt. Il a défendu vraiment durement, parfois près de la limite, mais c’est comme ça. C’était une belle bagarre, et un joli show pour tout le monde. J’ai vraiment tout tenté pour passer plus rapidement, mais je ne voulais pas risquer un contact. Je savais que j’avais plus de rythme que lui, il fallait juste être patient. C’est notre troisième course où nous terminons quatrièmes. C’est un peu frustrant. Nous avons toujours eu le rythme cette année pour jouer le podium. Il nous a manqué parfois de chance, parfois nous avons fait de petites erreurs. Je suis toutefois satisfait du résultat, avec de bons points. La voiture était vraiment bonne, et l’équipe a fait du bon travail. Nous ferons tout pour le podium à Barcelone.
En Silver Cup, Erwan Bastard, Grégoire Demoustier et Paul Evrard avaient à coeur de poursuivre sur la lancée de leur podium aux dernières Crowdstrike 24 Heures de Spa.
Dans les points depuis le début de la saison, le trio de l’Audi R8 LMS GT3 n°26 a maintenu sa bonne série en prenant la cinquième place finale de la classe en Allemagne. De quoi maintenir notre équipage dans le match pour la quatrième position du classement général en Silver Cup avant la finale de Barcelone.
Erwan Bastard : Nous partions avec le peloton des Silver, donc nous pouvions nous battre en piste. J’ai réussi à éviter les embûches au départ et nous avons pu revenir en quatrième place de la classe. Ensuite, nous avons perdu beaucoup de temps derrière une Aston Martin. Nous prenons toutefois les points de la cinquième place. Nous avons un peu sauvé les meubles et nous verrons ce que cela pourra donner à Barcelone.
La pause estivale débute désormais pour Saintéloc Junior Team, qui retrouvera le Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS avec la Sprint Cup début septembre à Hockenheim. Une piste où l’équipe l’avait emporté en Endurance Cup en 2022.
Résultats Nürburgring
Audi R8 LMS GT3 n°25 (Patric Niederhauser – Christopher Mies – Simon Gachet) : P4
Audi R8 LMS GT3 n°26 (Erwan Bastard – Paul Evrard – Grégoire Demoustier) : P5 Silver Cup
Photos : Davy Delien