Saintéloc Racing se tourne vers la compétition karting avec Jana Racing
Saintéloc Racing se tourne vers la compétition karting avec Jana Racing
Acteur majeur et reconnu dans le monde du GT et du rallye depuis plus de dix ans, et un an après les débuts du département monoplace de Saintéloc Racing, l’écurie française se prépare à élargir son champ d’action vers le karting, discipline de base du sport automobile où se forgent les talents de demain.
L’équipe de Sébastien Chétail n’a pas été longue à obtenir des résultats en F4 Spain dont son pilote Théophile Nael mène confortablement le championnat 2023. Saintéloc Racing a même déjà entamé l’extension de son programme monoplace vers l’Eurocup 3 et la Formula Regional European Championship by Alpine (FRECA) avec également des résultats probants pour une première saison.
C’est maintenant vers les racines du sport automobile que se tourne l’écurie en lançant une collaboration avec une équipe de karting sous l’appellation de Saintéloc Racing by Jana Racing. Ce nouveau partenariat va prendre forme dès le Championnat du Monde FIA Karting qui va se dérouler en Italie, à Franciacorta, du 6 au 8 octobre.
Sébastien Chétail (Team Principal Saintéloc Racing) : « Tout le monde sait que les futurs talents du sport automobile construisent leur carrière dès leurs jeunes années en compétition karting. Les exemples de pilotes de F1 ayant effectué leurs premières armes en karting sont légion. Pour compléter la stratégie globale que nous sommes en train de développer, il nous a semblé logique de nous investir sans tarder dans cette discipline qui alimente le vivier de la monoplace et dans laquelle nous allons pouvoir apporter notre savoir-faire. Dans un premier temps nous aurons un double objectif de détection et de formation. Notre choix s’est porté sur un professionnel français expérimenté et sérieux qui profite d’une longue expérience et de liens étroits avec une des plus grandes enseignes de la compétition karting. À travers sa structure Jana Racing, Nicolas Moni rassemble l’ensemble des qualités que nous recherchons et partage la même approche de la course que nous. »
Nicolas Moni (Jana Racing) : « C’est une belle consécration pour Jana Racing que d’avoir finalisé cet accord pour incarner la présence en karting d’une équipe automobile aussi prestigieuse que Saintéloc Racing. Je remercie Sébastien Chétail pour sa confiance. J’ai toujours été proche du groupe OTK de M. Robazzi dont j’admire le niveau d’exigence. J’ai la chance de collaborer directement avec le motoriste Vortex depuis quelques années. Sur un autre plan, j’ai toujours mis sur un pied d’égalité l’excellence technique et la préparation des pilotes, à la fois en karting et dans la perspective de leur évolution en automobile. Au cours de ma carrière, je me suis investi aux côtés de Jules Bianchi, de Charles Leclerc et aussi de Théo Pourchaire. Cela m’a permis de me rendre compte très précisément de ce dont un jeune pilote avait besoin pour progresser plus tard en sport automobile. Jana Racing mise actuellement sur les catégories jeunes en karting avec la Mini Gr. 3 (de 8 à 12 ans), l’OK-Junior (de 12 à 14 ans) et l’OK. Aider les jeunes pilotes à se structurer dès le plus jeune âge fait partie de mes priorités. Le partenariat avec Saintéloc Racing va permettre de renforcer cette approche, de bénéficier d’un soutien technique ainsi que de l’expertise de ses ingénieurs. C’est une belle aventure qui va débuter dans laquelle nous serons en mesure de proposer une formation encore plus poussée aux jeunes pilotes en adéquation avec les nécessités du monde de la monoplace qui attend les meilleurs d’entre eux. »