Une tournée allemande couronnée d’or
Une tournée allemande couronnée d’or
-
L’Audi R8 LMS GT3 n°25 de Paul Evrard – Gilles Magnus – Jim Pla signe une 2e victoire en 2024 en Fanatec GT World Chalenge Europe pwrd by AWS Endurance Cup au Nürburgring en Gold Cup
-
Podium pour Gilles Magnus et Paul Evrard en Gold Cup en Sprint Cup à Hockenheim
-
Les positions au classement Pilotes Gold Cup renforcées
-
Un podium en Sprint Cup pour Marcus Paverud et Ivan Klymenko à Hockenheim
A la charnière de la saison GT World Challenge Europe, Saintéloc Racing a réalisé une belle opération sur les terres d’Audi. Entre épreuve Sprint Cup à Hockenheim et Endurance Cup au Nürburgring en l’espace d’une semaine, il était important de bien négocier le passage de la mi-saison pour aborder le rush final en bonne position.
Fidèles à leur habitude cette année, Gilles Magnus et Paul Evrard ont une nouvelle fois goûté aux joies du podium Gold Cup en Sprint Cup à Hockenheim lors de la première course du samedi. 6e sur la grille de départ et deuxième en Gold Cup après des qualifications rondement menées, Gilles Magnus a signé un premier relais convaincant avant que Paul Evrard ne maintienne l’Audi n°25 dans le top 10 au général et en deuxième position en Gold Cup pour décrocher un cinquième podium consécutif en cinq courses dans la classe.
Malgré une très belle qualification de Paul Evrard le dimanche, avec une deuxième place en Gold Cup, le tandem sera moins en réussite en course 2, échouant au pied du podium. Gilles et Paul restent toutefois largement dans le match pour le titre, à trois points des leaders de la classe.
En Silver Cup, Ivan Klymenko était rejoint à Hockenheim par Marcus Paverud, déjà vu sur l’Audi n°26 aux Crowdstrike 24 Heures de Spa. 4e sur la grille pour la course 1, le nouveau duo constitué pour l’épreuve va remonter patiemment en course en profitant de l’excellent travail des mécaniciens aux stands. Une belle troisième place vient récompenser Marcus et Ivan au terme de l’heure de confrontation en piste. L’équipage termine 6e le lendemain.
Ivan Klymenko : Nous avons eu une bonne course samedi. C’était le maximum que nous pouvions espérer. Je voudrais vraiment remercier les mécaniciens qui ont réalisé un arrêt aux stands éclair qui nous a clairement aidé à gagner des positions en piste. Marcus avait réalisé un excellent premier relais, merci à lui.
Une semaine plus tard, c’est sur le mythique Nürburgring pour la troisième manche de l’Endurance Cup que les deux Audi R8 LMS stéphanoises ont retrouvé la piste. Si le début de week-end a été marqué par des conditions compliquées avec du brouillard et de la pluie, le dimanche a été plus clément sur le plan météorologique, augurant d’une belle bagarre en piste.
Rejoints par Jim Pla, Gilles Magnus et Paul Evrard avaient à coeur de renforcer leur position en tête du classement Gold Cup Endurance Cup et au classement cumulé Sprint et Endurance. La pole position décrochée dans la classe au terme des qualifications a donné le ton à une journée où l’Audi n°25 a dominé la concurrence.
Premier relayeur en piste, Paul Evrard a brillamment évité l’écueil du premier virage, où plusieurs favoris pour la victoire au général ont perdu gros. Si le Français perd momentanément la tête de l’épreuve en Gold Cup, Jim Pla opère la jonction avec le leader de la classe juste avant les derniers changements de pilotes.
Revenu en tête, le Français cède sa place à Gilles Magnus qui n’a eu qu’à conclure pour décrocher la deuxième victoire de l’équipage en Endurance Cup après celle obtenue au Paul Ricard en ouverture de saison. Avec deux succès et la deuxième place obtenue aux 24 Heures de Spa, le trio de l’Audi n°25 renforce sa position en tête du classement Gold Cup en Endurance.
Gilles Magnus : C’est une nouvelle victoire pour nous. Le travail avait déjà été fait par Paul et Jim dans les deux premiers relais, je n’ai eu qu’à ramener la voiture à la maison. Je n’ai pas eu grand-chose à faire aujourd’hui !
Jim Pla : Nous avons réalisé une superbe course. La pole était une bonne chose ce matin. Après le départ, nous sommes repassés deuxièmes, mais nous avons pu revenir aux avant-postes. Nous devons être satisfaits de notre performance.
Avec le retour d’Alban Varutti et de Michael Blanchemain au côté d’Ugo de Wilde sur l’Audi n°26, la voiture a changé de classe pour concourir en Bronze Cup sur cette manche du Nürburgring. Constitué en dernière minute, l’équipage a dû trouver la meilleure alchimie possible en très peu de temps. La météo délicate de vendredi et samedi n’a pas aidé, mais le trio s’est présenté le mieux préparé possible dimanche matin pour les qualifications, conclues au 6e rang dans la classe.
Ugo de Wilde s’est une nouvelle fois signalé avec le sixième chrono au général en Q3. En course, Alban, Michael et Ugo ont affronté une concurrence très expérimentée et très véloce, avant de terminer 9e en Bronze Cup. Un résultat encourageant au vu du peu de préparation de l’équipage avant cette épreuve.
Le prochain rendez-vous avec le GT World Challenge Europe se déroulera dans un peu moins d’un mois en Sprint Cup à Magny-Cours, une quasi-épreuve à domicile pour Saintéloc Racing.
Résultats Hockenheim Sprint
Course 1
Audi R8 LMS GT3 n°25 (Paul Evrard – Gilles Magnus) : P2 Gold Cup
Audi R8 LMS GT3 n°26 (Ivan Klymenko – Marcus Paverud) : P3 Silver Cup
Course 2
Audi R8 LMS GT3 n°25 (Paul Evrard – Gilles Magnus) : P4 Gold Cup
Audi R8 LMS GT3 n°26 (Ivan Klymenko – Marcus Paverud) : P6 Silver Cup
Résultats Nürburgring Endurance
Audi R8 LMS GT3 n°25 (Paul Evrard – Gilles Magnus – Jim Pla) : P1 Gold Cup
Audi R8 LMS GT3 n°26 (Ugo de Wilde – Michael Blanchemain – Alban Varutti) : P9 Bronze Cup