Une victoire pour débuter en Asian Le Mans Series en Malaisie
Une victoire pour débuter en Asian Le Mans Series en Malaisie
-
Double podium en course 1, avec la victoire pour Alban Varutti, Christopher Haase et Gilles Magnus et la troisième place pour Bihuang Zhou, Paul Evrard et Dennis Marschall.
-
Deuxième place en course 2 pour le trio Haase-Magnus-Varutti
-
Meilleure équipe Audi sur l’ensemble du week-end, Saintéloc Racing quitte la Malaisie en tête du classement GT.
Il y avait tout à découvrir en arrivant en Malaisie pour Saintéloc Racing. Le circuit, le règlement spécifique des courses ACO, les pneus Michelin … Autant d’inconnues face à laquelle Saintéloc Racing pouvait avancer sa connaissance parfaite de l’Audi R8 LMS GT3 et deux trios de pilotes amenant leur grande expérience de la course.
Bien dans le coup lors des essais libres, les deux Audi R8 LMS GT3 vont se montrer en verve lors de la séance qualificative de samedi, avec les deux pilotes Bronze, Alban Varutti et Bihuang Zhou. Le Français va signer une probante pole position dans la catégorie GT plus de trois dixièmes devant la concurrence, quand le pilote chinois s’adjuge le cinquième chrono. De quoi offrir de vrais espoirs pour la course 1 disputée quelques heures plus tard.
Alban Varutti réalise alors un festival en début d’épreuve sur la n°42, en creusant méthodiquement l’écart sur ses rivaux pour compter plus de 30 secondes de marge sur ses poursuivants. Gilles Magnus et Christopher Haase vont parfaitement conclure le travail, au terme d’une course prématurément interrompue par un drapeau rouge en raison de l’arrivée d’une violente averse. Sur la n°43, Bihuang Zhou et Paul Evrard sont patiemment remontés dans la hiérarchie tout au long des trois premières heures de cette première manche, avant que Dennis Marschall ne valide le podium dans son dernier relais tout en ayant entrevu la deuxième marche du podium.
Le lendemain, Alban Varutti réitère son excellent relais initial en dominant le peloton GT en début de course. Un pénalité fait perdre un peu de temps au trio de la n°42, mais Gilles Magnus réalise une superbe remontée pour replacer la voiture en lice pour la victoire. Malgré un très bon rythme, Christopher Haase échoue d’un rien en deuxième position, mais sécurise d’importants points dans l’optique du championnat. Sur la n°43, Dennis Marschall, Paul Evrard et Bihuang Zhou achèvent cette seconde course au 13e rang.
Christopher Haase : C’est un week-end fantastique. J’ai vraiment pris du plaisir à piloter la voiture et à attaquer. D’emblée, elle était bien équilibrée. Nous n’avons fait que peu de changements durant les essais, nous n’avons jamais été hors du coup. Il faut toujours prendre en compte la chaleur et l’humidité ici à Sepang. Alban, qui est un des pilotes Bronze les plus rapides, a fait un excellent travail durant tout le week-end, avec la pole en course 1. La position en piste est un facteur toujours important dans une course à plusieurs catégories. Nous ne pouvions pas faire mieux en course 1, et malgré les voitures de sécurité, Alban a fait un travail impeccable. Au moment où j’ai pris le volant, la pluie est arrivée et en slicks, après la Safety-Car, il était dur de mettre les pneus en température. L’écart avec la concurrence s’est réduit, mais heureusement, j’ai pu m’arrêter au moment où la pluie s’est intensifiée. En pneus pluie, nous étions vraiment rapides et j’ai pu creuser l’écart. Les conditions se sont détériorées avec beaucoup d’aquaplaning, et la direction de course a fait le bon choix. La course 2 a été plus compliquée. Alban a répété sa performance, mais les voitures de sécurité ont réduit les écarts. Gilles a bien géré le trafic important. En fin de course, la Porsche était un peu plus rapide, mais j’ai pu revenir, sans toutefois pouvoir porter une attaque. Parfois le trafic avec les protos tourne en votre faveur, parfois non. Mais la deuxième place est un super résultat.
Dennis Marschall : C’est un très bon week-end pour l’équipe. Je pense que c’était presque un début de rêve. L’Audi était une voiture performante ce week-end, mais nous avons trouvé de bons réglages sur l’un des circuits les plus difficiles en termes de niveau d’adhérence et de dégradation des pneus. Pour nous, la course a été très bonne, en partie un peu chanceuse avec des FCY ou des drapeaux rouges au bon moment, mais dans l’ensemble nous sommes plus restés hors des problèmes que les autres et nous avions un bon rythme, ce qui nous a permis de monter sur le podium samedi. Dimanche, j’avais le sentiment que nous avions un rythme encore plus élevé, mais nous avons été un peu malchanceux en choisissant la mauvaise stratégie, ce qui nous a fait perdre un tour au moment de l’entrée d’une voiture de sécurité.
Saintéloc Racing quitte Sepang en tête des classements Pilotes et Teams en GT avec 44 points au compteur, et se prépare désormais pour la deuxième épreuve de l’Asian Le Mans Series, les 4 Heures de Dubai, le 4 février prochain.
Résultats Sepang
Course 1
Audi R8 LMS GT3 # 42 (Alban Varutti – Christopher Haase – Gilles Magnus) : P1
Audi R8 LMS GT3 # 43 (Bihuang Zhou – Paul Evrard – Dennis Marschall) : P3
Course 2
Audi R8 LMS GT3 # 42 (Alban Varutti – Christopher Haase – Gilles Magnus) : P2
Audi R8 LMS GT3 # 43 (Bihuang Zhou – Paul Evrard – Dennis Marschall) : P13
Photos : GruppeC